En favorisant une isolation en chanvre, vous contribuez à réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone. En absorbant le CO2, le chanvre purifie l'air intérieur. C’est une plante polyvalente utilisée pour concevoir des vêtements ainsi que des couches et des cordons. Mais ce végétal de cannabis a aussi grand besoin d'isolation acoustique et thermique dans les logements. Ses fibres végétales ligneuses résistantes sont utilisées pour créer des isolants écologiques sous forme de feuilles ou de bobines.
Les caractéristiques thermiques
Pour enrichir les propriétés du chanvre et de lui faire assurer la parfaite isolation de la maison, les fabricants l'agrègent parfois à d'autres plantes. En ce sens, le lin et le coton sont les plus connus. Le chanvre avec du polyester ajouté pour améliorer ses propriétés thermiques est également courant. Le chanvre est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d'eau, de pesticides ou même d'engrais, mais il se renouvelle très vite. En 100 jours, il peut atteindre 4 mètres. Par rapport à la laine de verre, il produit une faible énergie grise. La disposition de stockage de chaleur du cannabis se trouve entre 1600 et 23 000 J/kgK et sa densité est de 30 à 42 kilogrammes par mètre cube. Lorsque sa résistance à la diffusion de vapeur est interprétée entre 1 et 10, sa résistance au feu est classifiée B2.
L’isolation en chanvre et l’humidité
En réalité, l'isolation en chanvre présente d'autres avantages, comme une bonne solution à l'humidité. Les fibres de chanvre sont perméables à l'air, ainsi, la vapeur ne peut que percer l'isolant. Et l'effet d'isolation est meilleur. De ce fait, le matériau agit comme un filtre qui empêche la condensation et élimine lentement l'humidité lors de son passage à travers le produit. Hygroscopique, le chanvre ingère la condensation et aide à réguler l'humidité dans votre maison. Cependant, il faut noter que si votre habitation se trouve dans une zone au climat très humide, ce type d'isolant peut se saturer en humidité. C'est pourquoi, l'isolation en chanvre n'est pas recommandée dans les pièces humides comme les salles de bains. Mais dans l'ensemble, la forte ténacité du chanvre à l'humidité permet de l'enlever pour le sécher ou de le remplacer lorsqu'il est endommagé par l'eau. Lorsqu'il est exposé à l'eau, le chanvre opère comme une éponge, à l'inverse de la fibre de verre, qui se dépose comme des boules de coton et doit être changée une fois mouillée.
Les applications possibles
Généralement, le chanvre commercial pour l'isolation convient à de nombreuses applications de construction. Il est très facile à utiliser. En fait, vous pouvez facilement ajuster en rouleau et en panneau. Il se découpe sur-mesure et s'installe facilement sur tous les murs à isoler pourvu qu'ils soient facilement accessibles. L’agencement rigide du panneau isolant en chanvre donc permet aux matériaux de s'imbriquer parfaitement.