Les chenevotes représentent 55% de la composition du chanvre. Elles sont situées au centre de la tige, dans la partie ligneuse. La récolte du chanvre se fait dans le respect de l'environnement. Pour extraire cette matière, les tiges de chanvre doivent être "défibrées". L'enveloppe est également appelée paille de chanvre ou copeaux de chanvre.
Paillage !
Utilisé comme couvre-sol pour éviter l'invasion des mauvaises herbes et pour maintenir l'apparence du jardin, une couche de 5 cm d'épaisseur durera deux à trois ans. Pour les plantations d'annuelles, de bulbes et les potagers, il est conseillé d'appliquer 1 cm de compost avant le premier paillage afin de réduire le manque d'azote des plantes dont les racines sont en surface. Le bois déchiqueté protège les plantes du froid grâce à ses propriétés isolantes. Après la décomposition du paillage, la grande quantité de CO2 contenue dans la Chenevotte sera fixée pendant des décennies ou des siècles sous forme d'humus dans le sol. Les propriétés du sol ne sont pas altérées par l'acidification ou les résidus chimiques. Au contraire, sa vitalité est stimulée et les plantes reçoivent à temps les nutriments dont elles ont besoin. Le paillis de chanvre est 100% durable, totalement renouvelable, biodégradable, produit localement et cultivé de manière propre et bénéfique.
Litière !
Les feuilles de chanvre sont utilisées comme litière pour les chevaux et les petits animaux ; un box de 10 m2 nécessite 5 balles de 20 kg de déchets de chanvre. Du vinaigre est appliqué sur la litière des chevaux pour prévenir les acariens. Les cages des souris peuvent être remplies de 2 à 4 cm de litière de chanvre. Le sable de chanvre est très absorbant (3 à 4 fois le poids de l'eau), il absorbe le liquide des excréments et retient les odeurs. Un saupoudrage de sable de chanvre convient aux animaux ayant des problèmes respiratoires.
Isolation écologique des maisons !
Le chanvre est un matériau très intéressant pour la production de plâtre et de béton isolants. En effet, associé à la chaux, le chanvre présente des propriétés particulièrement intéressantes. C'est un isolant naturel qui résiste au pourrissement et garde la chaleur à l'intérieur. Il possède aussi une très faible densité (100 kg/m3), ce qui en fait un excellent isolant acoustique. La chenevotte est un matériau qui connaît actuellement un grand succès grâce à ses nombreuses propriétés et à son caractère 100% naturel et écologique.