Le paillis est une solution végétale qui protège les plantes dans un jardin. Il leur permet de se développer au mieux, et il s'agit d'un tapis naturel respectueux de l'environnement et facile à installer. Actuellement, le paillis de chanvre est une excellente alternative aux autres types de paillis. Présentant de nombreux avantages, voyons ci-dessous pourquoi c'est une bonne idée de l'utiliser.
Le chanvre, une plante populaire !
Le chanvre est une plante dont la culture est de plus en plus populaire en Europe. C'est pourquoi de nombreux fabricants commercialisent à l'heure actuelle de nombreux produits à base de chanvre. Parmi ceux-ci, on peut citer le paillis de chanvre qui est l'un des produits les plus populaires dans le domaine du jardinage. Il s'agit du résidu de la fibre de la plante. C'est un produit 100% naturel et biodégradable. Il est actuellement vendu à des prix abordables en ligne ou en magasin sous forme de rouleaux ou de copeaux de chanvre séchés. Les rouleaux peuvent couvrir de petites ou de grandes surfaces de jardin. Et il suffit de répandre les copeaux de chanvre sur le sol autour des plantes. On les trouve en vrac ou dans des sacs pré-emballés de différentes capacités.
Une protection efficace pour le sol du jardin !
En mettant une couche d'au moins 5 cm de paillis de chanvre sur le sol, on contribue à limiter la pousse des mauvaises herbes. Lorsque les saisons changent, il est nécessaire que le sol de votre jardin soit protégé. Avec ce type de paillis, les zones laissées nues seront protégées de l'érosion, du froid et de la sécheresse. Si le paillis est suffisamment épais, il permet à la terre du jardin de conserver une certaine fraîcheur. En plus de limiter l'évaporation, les copeaux de chanvre ont une forte capacité de rétention d'eau. Placé aux pieds des plantes, le paillis de chanvre constitue une couverture protectrice efficace.
Un sol préservé, un jardin magnifié !
Pour finir, en se décomposant, le paillis de chanvre améliore les caractéristiques du sol en le fertilisant. C'est un booster naturel, car des micro-organismes sont présents dans sa composition. Chargé en minéraux, il enrichit le sol en matières organiques. Ils sont indispensables à la bonne croissance des plantes de votre jardin. Le paillis de chanvre n'acidifie pas le sol. Il a un pH neutre. C'est pourquoi c'est une solution qui permet de préserver le sol d'un jardin. Ce paillis protège en outre les plantes potagères contre les insectes nuisibles comme les escargots ou les limaces. Enfin, le paillis de chanvre apporte une touche esthétique à l'ensemble du jardin. Sa couleur claire permet d'éclaircir les zones sombres d'un jardin.